ATELIER EXPÉRIMENTAL DE PHILOSOPHIE (FabLabPhilo)

PRÉSENTATION

L'Atelier Expérimental de Philosophie (ou FabLabPhilo) est une proposition pédagogique alternative de Ludovic Duhem (philosophe, responsable de la recherche) pour l'ESAD Valenciennes. À la manière des FabLab historiques désormais bien connus, il s'agit d'approcher la philosophie par la fabrique, de discuter des enjeux de la recherche autrement que par les formes académiques.

 

En un mot, il s'agit de matérialiser la philosophie par des images, des objets, des dispositifs. Il ne s’agit pas d’illustrer la philosophie ni de la rendre accessible par la vulgarisation, mais bien de donner un corps sensible à ce qui est considéré avant tout comme immatériel, théorique, difficile, sans se départir de l'exigence conceptuelle et démonstrative.

 

PROJETS DE RECHERCHE

Deux projets de recherche menés collectivement et sans hiérarchie enseignant/étudiant.e.s se sont constitués depuis son lancement : histoire du design écosocial et écoféminisme et espace public.
 

 

ÉCOFÉMINISME ET ESPACE PUBLIC
 

Le second projet cherche à poser le problème de l'écoféminisme en relation avec l'espace public. L'objectif principal est d'identifier ce qu'est l'écoféminisme, de matérialiser ses idées et théories, et d'expérimenter des pratiques dans l'espace public (artistiques et de design) répondant aux enjeux contemporains. La recherche des stratégies, des tactiques et de leurs matérialisation est particulièrement investie ainsi que les relations culturelles entre féminité et naturalité, espace public et genre, luttes idéologiques et pratiques concrètes.
 

Invité.e.s :

Corinne Luxembourg (Université d'Artois)

Partenaires

(en cours)

FRISE CHRONOLOGIQUE DESIGN (ÉCO-)SOCIAL

 

Le premier projet repose sur le problème de situer historiquement le design social et au-delà écosocial, sans être réducteur. L'idée est de regrouper les projets, mouvements, figures, qui ont pu faire des enjeux sociaux et écologiques la finalité d'une pratique assimilable au design (donc antérieur à la période moderne et industrielle).

Invité.e.s :

Julie Ramos, Historienne (Université de Paris1-Panthéon Sorbonne)

Partenaires

Maison POC "Ville Collaborative" - La Chaufferie, La Madeleine (France)

Valorisation


Ces deux projets feront l'objet de restitutions collectives et publiques, dans la galerie de l'ESAD Valenciennes, dans des événements et institutions extérieures (Lille Capitale Mondiale du Design), et dans des formes multiples selon leur évolution au cours des 4 semestres à venir (rencontres, journées d'étude, frise chronologique, objets manifeste, dispositifs, performances, entretiens, etc.).