Les points essentiels d’une lettre de motivation pour un poste d’assistant de direction

La lettre de motivation est un document clé qui permet de postuler à une offre d’emploi. Elle est constituée de différentes parties, dont la présentation du postulant, l’intérêt pour l’entreprise et le secteur d’activité, les compétences et les motivations pour le poste concerné. Le présent article met en lumière les secrets pour rédiger efficacement une lettre de motivation convaincante pour un poste d’assistant de direction. Sachez peaufiner votre candidature, en vue de décrocher rapidement un emploi dans ce métier qui requiert polyvalence, organisation et sens du relationnel.

Présentation du candidat, compétences et expériences en lien avec le poste d’assistant de direction

Une lettre de motivation pour le poste d’assistant de direction comprend obligatoirement une belle présentation du candidat, ses compétences et expériences après les formations diplômantes suivies. Pour découvrir les conseils d’un expert sur une lettre de motivation pour ce métier, cliquez ici.

Présentation du candidat

La présentation du candidat comprend son nom, ses prénoms, ses coordonnées et les différentes informations qu’il juge nécessaires de mettre. Voici un exemple ci-dessous. 

« Je m’appelle X et je suis titulaire d’un BTS Assistant de Manager. Je dispose d’une expérience de trois ans en tant qu’assistant de direction dans une entreprise de santé. Je suis actuellement à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans ce secteur. » 

Les reformulations varieront bien sûr d’un candidat à un autre. 

Compétences et expériences

Dans cette section, le candidat devra relever toutes les compétences qui le qualifient pour ce poste. Petite illustration ci-dessous. 

« En tant qu’assistant de direction, j’ai développé des compétences en gestion administrative, en communication et en informatique. Je suis capable d’organiser et suivre les agendas, les réunions et les déplacements des dirigeants ; rédiger et diffuser des documents, des comptes rendus et des courriers et assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes. »

Compétences supplémentaires et expériences

Il est également important de relever que vous savez gérer les dossiers confidentiels et les archives et d’utiliser les logiciels de bureautique, de messagerie et de gestion de projet. Selon votre profil, d’autres compétences pertinentes peuvent aussi être évoquées. Ensuite, parlez de vos expériences. Vous pouvez vous inspirez de cet exemple.

« Au cours de mes expériences, j’ai également fait preuve de polyvalence, en m’adaptant aux besoins et aux priorités des dirigeants ; d’organisation, en planifiant et en respectant les échéances et de sens du relationnel, en établissant des relations de confiance et de coopération. Je suis motivé à rejoindre votre entreprise et à vous apporter mon soutien dans vos missions quotidiennes. »

Motivation et manifestation d’intérêt pour le poste concerné

Après votre présentation, qui doit être la plus brève et intéressante possible, vous devez dire la raison pour laquelle l’entreprise devrait retenir votre candidature.  En voici un exemple.

« Je suis motivé par les missions variées et les responsabilités qu’implique ce poste. Votre entreprise travaille avec plusieurs clients ; elle a donc besoin d’un assistant de direction qualifié pour l’aider à davantage élever ses standards. Je serais ravi de vous rencontrer pour vous exposer en détails mes compétences et ma motivation. »

Pour conclure la lettre, vient une formule de fin comme celle-ci : « Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

Bien sûr, il existe diverses formules de clôture que vous pouvez utiliser, l’essentiel étant que vous remerciiez, rappeliez subtilement vos attentes, et insériez une salutation polie à l’endroit du destinataire de la lettre.