Conférence Baptiste MENU - "Function follows form"

Mardi 7 Avril 2015

> Présentation

La conférence proposée par Baptiste MENU apporte une réflexion à propos du cycle de vie des produits et des méthodes d’écoconception, en prenant le contrepied du principe fonctionnaliste. Les questions relatives au recyclage, au réemploi, à la singularisation des objets standardisés par l’industrie sont posées à travers l’analyse multidimensionnelle (sociologique, technologique, économique, esthétique) des déchets. La gestion optimale des produits en fin de vie apparaît alors autant comme un enjeu écologique, économique qu’humain, où les déchets constituent une ressource plutôt qu’une contrainte et un risque. Devant la raréfaction des matériaux disponibles et l’augmentation de la quantité de déchets, le déchet est une ressource de première importance.

 

Une telle ressource prend alors toute sa valeur dans le réemploi plutôt que le recyclage, dans la mesure où les caractéristiques matérielles, fonctionnelles, formelles et même esthétiques, sont réintégrées et valorisées soit dans des usages nouveaux soit dans des objets nouveaux. L’enjeu est donc de valoriser l’« énergie grise » que recèle le matériau-objet.

 

Si de nombreux écueils existent (sanitaires, culturels, sociologiques, technologiques, normatifs), le design doit, en contexte de crise mondiale, réfléchir sur les modalités de mise en œuvre de ces matériaux-objets. L’approche écosystémique par analyse des flux de matière et d’énergie peut alors s’avérer efficace pour rendre plus convivial et plus durable l’espace commun de vie.

> Écouter la conférence

Conférence de Baptiste MENU

Function follows form. Durée : 1h43min