Quels sont les éléments importants à inclure dans un CV ?

Votre curriculum vitae, est en quelque sorte, une carte de visite que vous présentez auprès des recruteurs. Votre CV permet à votre recruteur d’avoir une première impression sur vous. Cela permet aussi à votre potentiel employeur de lui inspirer l’envie de vous rencontrer en personne. En effet, les recruteurs ne mettent pas trop de temps pour la première lecture d’un CV. Ainsi, si vous souhaitez obtenir plus de chances de décrocher l’entrevue que vous souhaitez, il est très important de faire une première bonne impression. Pour cela, vous devez savoir les éléments pertinents qui doivent figurer dans votre CV.

Les sections à inclure dans votre CV

Aujourd’hui, il est possible de retrouver plusieurs modèles et formats de CV et chacun d’eux viennent avec leurs propres avantages et inconvénients. Chez ces différents modèles de CV, la plus grande différence réside souvent au niveau de la structure et l’ordre de présentation des différentes sections.  Pour retrouver encore plus de modèles de CV, vous pouvez consulter le site via ce lien https://modeles-cv.fr

A lire aussi : les tendances actuelles en matière de management

Coordonnées

Vos coordonnées sont la première chose que le recruteur verra lorsqu’il lit votre CV. Elles sont situées tout en haut dans votre CV. Ce sont des renseignements qui permettent aux recruteurs de communiquer avec vous, si votre candidature est retenue. En général, dans cette section, vous pouvez retrouver ces éléments : Prénom et nom, Adresse, Code Postal, Numéro de téléphone, courrier électronique, site web professionnel ou portefolio. 

Sommaire professionnel

Cette section contient un résumé de votre parcours professionnel, votre personnalité ainsi que les différentes raisons qui montrent votre qualification pour le poste. Cette présentation peut se faire en une à quatre phrases. Vous pouvez aussi la remplacer par une section objectif professionnel. 

Avez-vous vu cela : les compétences de négociation essentielles pour les managers

Objectif professionnel

Cette section qui peut remplacer le sommaire professionnel, se trouve directement sous vos coordonnées. Au lieu de présenter votre parcours professionnel, vous allez indiquer dans cette section la raison qui vous motive à proposer votre candidature. 

Expérience professionnelle

La section de l’expérience professionnelle, indique un aperçu de votre parcours et aussi de sa pertinence pour le poste auquel il a postulé. Ce sera pour vous l’occasion de mettre en avant les postes que vous avez déjà occupés autrefois, en plus des tâches et des responsabilités qui sont liées à ce poste. 

Scolarité ou formation

Pour cette section, vous allez présenter vos différents diplômes, certificats et attestations déjà obtenus. 

Compétences

La section qui porte sur vos compétences est dans la plupart des cas, présente sur le CV. Vous pouvez y inclure les différents outils bureautiques, informatiques, et langues étrangères dont vous avez la maîtrise. 

Conseils pour la rédaction de votre CV

Après avoir établies de manière claire les différentes sections de votre CV, il faut maintenant se charger de la rédaction. Pour réussir celle de votre curriculum vitae, vous pouvez tenir compte de quelques règles et conseils qui sont très faciles à suivre. Ce qu’il faut faire d’abord, c’est privilégier une mise en page claire. Gardez en tête qu’un recruteur ne va pas prendre la peine de lire et relire votre CV pour trouver les informations qu’il cherche. C’est pour cette raison que la présentation de votre CV doit être simple et épurée. Assurez un français impeccable, n’oubliez surtout pas de vous faire relire. Aussi, il faut éviter d’y indiquer des renseignements personnels comme votre âge ou votre pays d’origine ou votre religion. Et le plus important : adoptez votre CV avec le poste dont vous êtes candidat.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés