Journée d'étude et de rencontre Design social et économie solidaire

Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « Design social, nouvelles formes de convivialité » soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes organise une journée d’étude et d’analyse critique sur le design social et l’économie solidaire.

Suite au colloque international organisé les 10 et 11 Avril 2014 et dans un contexte de crise économique, sociale et écologique aigue, il s’agit d’examiner les relations entre des pratiques en économie et en design qui cherchent à transformer les relations sociales. Si l’autonomie, la participation et le partage sont en quelque sorte les piliers de la pratique « sociale » du design, leurs rapports aux nouveaux modèles économiques restent encore à interroger.

Il ne s’agit pas seulement d’évaluer les affinités entre « design social » et « économie solidaire », mais de comprendre si leurs finalités, leurs méthodologies, leurs acteurs, sont compatibles, et donc de voir si leur rencontre peut produire, par l’innovation sociale ascendante, une économie durable pour une société plus conviviale.

Capture d’écran 2015-03-05 à 12.12.30.png

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square