Ateliers de Recherche et Création - ARC

DESIGN

ARC - Imagination et objet non‐standard. « Replicator X » 2017-2018

Depuis 2012 les étudiants de l'Université de Valenciennes Hainaut-Cambraisis  (Master Arts, parcours Scènes et Images numériques) et des étudiants de l'École Supérieure d'Art et de Design collaborent ensemble sur des projets communs (interactifs ou non) dans le cadre d'ARC "Replicator X".

 

Ils sont invités à découvrir l'importance et l'étendue des possibilités des outils numériques dans la conception (2D / 3D / 4D, prototypage rapide, etc...) et dans l'élaboration de leurs projets. Encadrées par un sujet fourni sous forme de cahier des charges mais basées sur leurs propres scenarii, ces actions pédagogiques ont pour ambition d'amener les étudiants à s'interroger sur la place et la notion de ce que l'on pourrait appeler « l'artisanat numérique ».

 

Ainsi, être maître d'œuvre et fabricant de ses propres outils doit permettre à l'étudiant de prendre conscience des nouvelles potentialités méthodologiques et créatives qu'offrent les outils digitaux. Aujourd'hui, les logiciels libres et l'open hardware (telles que les plates- formes électroniques de type Arduino ou Raspberry Pi) occupent une place essentielle. Associés, ces dispositifs permettent des productions artisanales où tout un chacun peut envisager ou imaginer un outil inédit, ouvrant un nouvel horizon créatif, et évoluant éventuellement vers l'industrie.

 

Dans ce contexte, les étudiants sont amenés à explorer la place considérable de l'imaginaire dans la conception, celle de la méthode et celle du travail en équipe dans la production. Ils sont également confrontés à l'importance du réseau dans l'échange des données, des savoirs et de leurs réticulations. Ils sont enfin amenés à explorer les usages de ces nouveaux objets et systèmes connectés. 

En 2016 - 2017, un projet de développement d'impression 3D céramique en open source a donné une nouvelle dimension à cette démarche avec la réalisation d'imprimantes "Ceramic Delta" et de pièces en céramique par les étudiants. Pour être en cohérence avec l'esprit Open Source, les plans sont mis à disposition par téléchargement libre (voir ci-dessous et en dans la rubrique "ressources" de ce site).

En 2017-2018, l'ARC devient Replicator X en s'associant au Plexus Lab.

> Télécharger les fichiers Ceramic Delta Printer

Ceramic Delta Printer - Plans

Ceramic Delta Printer - Notice de montage

ARC - Imagination et objet non‐standard. « Useless box : design et interactivité » 2015 - 2016

Action pédagogique réalisée avec l’Université de Valenciennes : élèves ingénieurs et étudiants de l’ESAD produisent en commun un objet interactif à partir de matériel Arduino.

 

La « useless machine » ou « ultimate machine » se réfère à des expérimentations ludiques entreprises au Bell Laboratories pendant l’été 1952 par Marvin Minsky et Claude Shannon, inventeurs respectivement de l’intelligence artificielle et de la théorie de l’information.  Les deux chercheurs ont crée un simple boîtier fermé comportant, sur son extérieur, un seul interrupteur. Une fois ceci actionné, le couvercle du boitier s’ouvre, laissant sortir une petite main qui appuie, à son tour, sur le même interrupteur. La main ensuite se rétracte, le couvercle se remet en place et la machine s’arrête.

 

Cette machine « stupide » possède alors l’unique fonctionnalité de s’éteindre. Reflet des logiques et des opérations fondatrices de l’univers binaire, le « useless machine » est devenue dans le milieu des « hackers » un support d’innombrables interprétations.

Blague, détournement, absurdité...produire un « useless machine » avec des circuits programmables d’Arduino prépare des étudiants à réfléchir sur une interface entrée/sortie simple. Cette programmation est particulièrement adaptée aux dispositifs d’un design domotique interactif susceptible de trouver sa place dans le concours « Solar Décathlon ».

 

Il est par ailleurs une approche ludique et opératoire des nouveaux modes de production, conviviaux, propres au design social.