Les cultures Low Tech

Demi-journée d'étude

ÉSAD Valenciennes - Salle de cours

Capture d’écran 2022-04-28 à 09.01.05.png

PRÉSENTATION

La question de la technique est plus que jamais actuelle. Elle occupe le débat politique, elle se nourrit des pratiques quotidiennes, elle est centrale dans le travail des artistes et des designers, elle traverse de nombreux champs de recherche, elle bouleverse les pratiques pédagogiques.
 

Si les high tech bénéficient de l’intérêt des pouvoirs publics et de nombreux financements, les low tech apparaissent séduisantes aux yeux d’artistes, de designers, de militants ou d’intellectuels partisans de la « désobéissance technologique », de la décroissance ou de
l’écologie. Ces cultures low tech obligent à repenser l’histoire des techniques de manière non linéaire, où les innovations dialoguent avec leurs usages détournés, où l’art et le design impliquent des considérations politiques et écologiques.

 

Cette demi-journée d'étude propose dans ce cadre de sonder quelques pratiques significatives dans les arts visuels au sens large.

 

PROGRAMME


14h - Accueil

 

14h30 - Victor van de Kadsye : Suédage et TikTok : rebricoler un film à l’ère d’internet
 

14h50 - Inès Lefèvre : À la découverte de l’Europe lowtech à vélo
 

15h10 - Louis Rigaud : Transe continentale

 

15h30 Pause
 

15h45 - Séléné Lavina : L’art de la vie minimale : wabi et bokashi au Japon
 

16h05 - Gaston Réveillère : Quels horizons pour un jeu vidéo low tech ?

 

16h20 Discussion générale

 

16h45 Fin

 

Cette demi-journée d'étude est proposée en conclusion du séminaire de recherche "Les cultures Low Tech. Pratiques, représentations " organisé conjointement par Ludovic DUHEM (ÉSAD Valenciennes) et par Thomas Golsenne (Université de Lille). Le programme a été pensé et organisé par les étudiant·e·s du Master Sciences et Cultures du visuel de l'Université de Lille.