En quoi consiste le sablage industriel ?

L’utilisation de la technique de sablage est généralement entourée d’un certain nombre de questions. L’utilité des machines de sablage industriel échappe souvent à de nombreux entrepreneurs qui ne sont pas directement impliqués dans l’industrie, même si elles peuvent apporter de grands avantages aux processus de production. Quelle est l’utilité d’un sablage industriel et quels sont ses avantages ? Dans cet article, nous nous proposons de répondre à ces questions courantes.

Qu’est-ce que le sablage industriel ?

Le sablage est réalisé en projetant des grains abrasifs à travers un pistolet à grande vitesse. Pour ce faire, on utilise de l’air sous pression généré par un compresseur. Cependant, toutes les machines de sablage ne fonctionnent pas de cette manière. Sur le site https://www.hm-ps.com/, vous en saurez plus. Il est également possible que cet air sous pression soit émis par la force motrice générée par des turbines. Ces turbines sont chargées de déplacer la grenaille et de la projeter contre la surface spécifique à sabler. Il s’agit donc d’un type spécifique de machine industrielle pour le traitement de surface. Il existe différentes utilisations de ces machines et différents types.

À quoi sert le sablage industriel ?

L’utilisation la plus courante des machines de sablage est le nettoyage des surfaces. Le nettoyage d’une surface consiste à éliminer les résidus ou la saleté imprégnés dans la surface à traiter. Une autre fonction très répandue et très utile consiste à utiliser ces machines pour enlever les couches de peinture d’un matériau ou pour obtenir un effet désoxydant.

La taille des machines utilisées pour le nettoyage et le traitement de surface dépend directement de la taille des pièces à traiter. Elles peuvent aller d’une petite taille adaptée à une utilisation manuelle ou portable à la création de grandes machines de sablage complexes qui peuvent avoir la taille d’une pièce.

Les machines de sablage ont également une fonction utile lorsqu’il s’agit de préparer des surfaces pour des travaux ultérieurs. Les cas les plus courants sont le nettoyage des impuretés qui peuvent être présentes dans le matériau avant l’application d’une couche de peinture. Un autre cas est celui de l’application d’un revêtement.

Sablage industriel pour la gravure et la restauration

L’utilisation des machines de sablage industriel est très utile pour la gravure de la pierre. Le verre peut également être travaillé avec ces machines. Le matériau abrasif utilisé sert à créer des inscriptions sur le granit, le marbre et d’autres matériaux de construction en pierre, ainsi qu’à travailler le verre plat.

Quant à l’utilisation des machines pour la restauration des métaux, elles sont largement utilisées pour le nettoyage de ces matériaux et composants. Des machines de sablage sont également utilisées à des fins suivantes :

  • –  Le sablage de moteurs et d’autres composants dans le secteur automobile.
  •  
  • –    Le grenaillage de matériaux en verre.
  •  
  • –    L’application du sablage humide.

Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations les plus courantes de ce type de machines, mais il en existe bien d’autres et elles peuvent être adaptées aux besoins de production de chaque entreprise.