Quel est le fonctionnement et l’objectif du fonds social européen ?

Le FSE ou Fonds social Européen est un programme financier mise en place par l’Union européenne. Ce programme vise à réduire les inégalités d’accès à l’emploi des citoyens, plus précisément en Europe.  Avec un budget estimé à plus d’un milliard d’euros par an, le FSE améliore au mieux les perspectives d’emploi de nombreux habitants européens. Il privilégie plus les personnes ayant le plus besoin d’emploi. Qu’est-ce que le Fonds Social Européen ? Comment bénéficier l’aide du Fonds Social Européen ?

Qu’est-ce que le Fonds Social Européen et comment fonctionne-t-il ?

Le Fonds Social Européen est un outil financier de l’Union Européenne UE. Il a pour mission de promouvoir l’emploi. L’objectif principal de cet outil financier est de soutenir la création d’emplois, dans le but d’aider les habitants européens les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE finance aussi les projets pour aider les personnes les plus éloignées du marché du travail. Vous en saurez plus sur le mode de fonctionnement du FSE en lisant cette page qui parle beaucoup plus des ambitions de ce programme et des actions menées par le passé.

Sujet a lire : Quelles sont les meilleures stratégies pour gérer votre temps et vos priorités en tant qu'étudiant universitaire ?

Qui peut demander une subvention et comment procéder pour l’obtenir ?

Toute organisation (ONG, les PME, les collectivités territoriales ou encore les associations) peut demander une subvention auprès du Fonds Social Européen. Le seul critère mis en place par l’outil financier est que l’organisation qui souhaite bénéficier des subventions doit proposer un projet qui entre dans le cadre d’un programme opérationnel. Cependant, une fois que vous êtes en mesure de demander une subvention, vous devez déposer votre demande de financement auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Une fois que votre demande est déposée, elle sera étudiée avec précision sur le volet qualitatif et financier. La DIRECCTE donnera un avis sur l’éligibilité de votre demande.

Comment monter un dossier FSE ? 

La demande de financement FSE se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à faire une demande de financement FSE en réponse à un appel de projets. Après, on retrouve les étapes de conventionnement et de visites sur place pour terminer avec des bilans et demandes de paiement et de contrôle de service fait.

A découvrir également : Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?

Comment est suivi le projet financé par le FSE ?

La subvention octroyée par le Fonds Social Européen n’est pas versée tout de suite. Avant la réalisation du projet, le Fonds Social Européen fait un contrôle de service fait par les gestionnaires de la convention. La région elle-même effectue des visites sur place, si nécessaire. Après contrôle, le constat de la réalisation du projet déclenchera le paiement de la subvention. Ce constat dépend aussi des conclusions du contrôle de services fait. Le paiement de la subvention peut faire l’objet d’une avance.